Vacances en familleÀ Crozon
Passez un agréable séjour à Crozon, non loin des bases aéronavales et des plages, où vous pourrez profiter d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel. Nous accueillons aussi bien les familles, les amis et les couples que les professionnels de passage dans notre belle presqu’île du bout du monde.
Notre hôtel, réparti sur deux niveaux, se situe en retrait de la route. Vous bénéficiez donc d’un cadre calme avec pour bruit de fond le chant des oiseaux. De plus, toutes nos chambres donnent sur le jardin et disposent pour certaines d’une petite vue mer. Profitez également du jardin et de son salon pour prendre votre petit-déjeuner ou tout simplement vivre un bon moment tous ensemble.
Notre situation géographique
L’établissement se situe à Lanvéoc, un village paisible en bord de mer. Ici, pas de falaises abruptes déchiquetées par le vent, mais plutôt un panorama imprenable sur la rade de Brest. À 20 minutes à pied, vous découvrirez la plage de la Cale, un lieu parfait pour pique-niquer au coucher du soleil.
Nous possédons surtout une situation géographique centrale pour rejoindre les principaux lieux touristiques de la presqu’île. Par exemple, nous nous situons à seulement 7 km de Crozon – Morgat ou à 12 km de Camaret-sur-Mer.

Les services de notre hôtel à Lanvéoc
Petit-déjeuner
Le tarif de notre buffet petit-déjeuner (sucré) s’élève à 9,50 € par personne. Nous le servons de 7h à 10h du lundi au vendredi et de 8h à 10h les week-ends et jours fériés. Nous nous efforçons de vous proposer au maximum des produits bios, de saison, et/ou des produits locaux.
Sur demande (au moins 24h à l’avance), nous proposons une 2ème formule sucrée salée à 13.00 € par personne (buffet sucré + assiette de jambon, fromages et oeufs durs).
- Thé, chocolat, café, expresso, cappuccino… (café et chocolat bio)
- Jus de pomme bio et jus d’orange
- Compotes, yaourt aux fruits, yaourt nature (bio)
- Beurre doux et demi sel,
- Pâte à tartiner (bio), miel, confitures
- Brioche, croissant et/ou pain au chocolat
- 2 variétés de pain différentes
- Muesli nature ou aux fruits (bio)
- Fruits de saison et d’origine française ou salade de fruits
- Noisettes et/ou amandes et/ou fruits secs
- Crêpes ou gâteaux (occasionnel)
La vente à emporter de produits locaux
100 % artisanal
Fait maison
Local et de saison
Nous vous proposons la vente à emporter de bocaux en partenariat avec l’entreprise bretonne «Ty Bocal». Entrée, plats, desserts, la conserverie artisanale revisite les incontournables de la gastronomie bretonne pour votre pique-nique du midi ou l’apéritif du soir. Accompagnez-les avec des boissons : soda, bière locale, eau plate et gazeuse…
Produit disponible à la vente pendant les heures d’ouverture de la réception.
Nos espaces intérieurs et extérieurs
À l’intérieur, notre établissement dispose d’un salon avec une bibliothèque et des jeux de société pour passer un moment de détente seul(e), en famille ou entre amis. À l’extérieur, profitez de notre salon de jardin et des bains de soleil dans un écrin de verdure. Appréciez notre jardin dès les beaux jours pour vous prélasser au soleil, bouquiner à l’ombre des arbres, ou tout simplement savourer la tranquillité de ce cadre idyllique.
Notre histoire familiale
Nous sommes 2 soeurs, Aude et Mallory, qui ont décidé de s’associer pour reprendre la suite de nos grands parents et maintenir ainsi en vie l’hôtel familial.
Nous sommes en effet la 5ème génération à s’investir dans cet établissement.
Voici notre histoire :
Notre arrière-arrière-grand-mère et notre arrière-grand-mère ouvrent le tout 1er commerce, le Bar du Poulmic à Kerborhel (petit lieu-dit de Lanvéoc).
Pendant la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Presqu’île de Crozon présente une forte occupation allemande à cause de sa position stratégique et de la présence de nombreuses fortifications.
Malheureusement, en 1940, des Allemands déposent deux bombes dans le commerce. Avertie par des voisins, notre arrière-grand-mère réussit à s’échapper avec ses deux enfants en bas âge (quelques mois et 1 an). Elle conserve comme seul bien à sauver, une simple boite en fer contenant du café… Sans toit au-dessus de la tête, elle fait démonter une baraque abandonnée par les Allemands puis la fait reconstruire à côté des ruines de sa maison. Grâce à sa force de caractère, notre arrière-grand-mère reprend son activité.
Le renouveau après la guerre
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notre arrière-grand-mère se voit refuser la construction d’une nouvelle maison et exproprier par l’armée. Elle s’installe alors sur un terrain, au 80 rue du Fret à Lanvéoc, pour recommencer son activité. Un bar restaurant voit ainsi le jour en 1954 !
Notre grand-mère, qui souhaitait devenir infirmière, met fin à ses études sur Paris pour revenir seconder sa mère qui croule sous le travail.
Notre grand-père, béarnais, en déplacement pour le travail, tombe lui aussi sous le charme de la presqu’île de Crozon et … d’une Bretonne !
Une nouvelle génération prend alors le relais et dynamise le commerce avec ses nouvelles idées.
La naissance de l'hôtel Le Poulmic
Les chantiers sur les bases militaires de la Presqu’île de Crozon amènent de nombreux ouvriers. Nos grands-parents décident alors de construire rapidement 2 bâtiments supplémentaires pour répondre à la forte demande de chambres. D’où sa forme atypique.
En effet, ils font le choix de ne pas exploiter leur vue imprenable sur la Rade de Brest. Ils construisent à la place un établissement tout en longueur, afin d’éviter la vue sur la route. Ils optent ainsi pour le calme. Le jardin permet toutefois de profiter d’un bon moment avec une vue dégagée sur la rade de Brest.
L’Hôtel (Bar-Restaurant) Le Poulmic est né !
Un ancrage familial depuis des générations
Les enfants, puis les petits-enfants viennent égayer le commerce. La clientèle d’habitués apprécie les crises de fou rire et les parties endiablées de cache-cache des enfants. Elles viennent compléter la bonne ambiance et l’accueil chaleureux qui règnent dans l’établissement.
Les années ont passé, l’ambiance familiale a évolué en même temps que les enfants ont grandi.
Mais elle persiste !
Certains de nos clients nous disent qu’ils se sentent « comme chez eux », d’autres, après plusieurs années, reviennent pour nous faire un petit coucou.
Et ce, pour notre plus grand plaisir !
Nous avons la volonté de garder notre identité et de ne pas vous proposer de chambres identiques. Votre confort nous tient à cœur tout comme cet établissement.
L’Hôtel Le Poulmic est considéré comme le noyau de notre famille. C’est là que nous nous retrouvons tous (parfois à plus de 70 personnes). C’est pour cette raison que nous, 2 des petites filles, avons décidé de nous associer et de maintenir en vie cet hôtel familial.