Notre histoire

Notre histoire


   Nous sommes la 5ème génération à s'investir dans l'établissement familial :


 l'Hôtel Le Poulmic.


   Le tout 1er commerce, le Bar du Poulmic, a été ouvert à Kerborhel (petit lieu-dit de Lanvéoc) par notre arrière-arrière-grand-mère et notre arrière-grand-mère.


    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Presqu'île de Crozon a vu une forte occupation allemande du fait de sa position stratégique et de la présence de nombreuses fortifications. 

Malheureusement, en 1940, des Allemands déposent deux bombes dans le commerce. Avertie  par des voisins, notre arrière-grand-mère réussit à s'échapper avec ses deux enfants en bas âge (quelques mois et 1 an) ainsi qu'une simple boite en fer contenant du café comme seul bien à sauver... Sans toit au-dessus de la tête, elle fait démonter une baraque abandonnée par les Allemands puis la fait reconstruire à côté des ruines de sa maison. Grâce à sa force de caractère, notre arrière grand-mère reprend son activité.


   Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notre arrière-grand-mère se voit refuser la construction d'une nouvelle maison et exproprier par l'armée. Elle vient alors s'installer sur un terrain, au 80 rue du Fret à Lanvéoc, pour recommencer son activité : 

un bar restaurant voit ainsi le jour en 1954 !


    Notre grand-mère, qui souhaitait devenir infirmière, met fin à ses études sur Paris

pour revenir seconder sa mère qui a de plus en plus de travail.  

Notre grand-père, béarnais et en déplacement pour le  travail, tombe alors sous le charme de la presqu'île de Crozon et ... d'une bretonne !  

Une nouvelle génération prend alors le relais et dynamise le commerce avec ses nouvelles idées.


    Avec les chantiers sur les bases militaires de la Presqu'île de Crozon qui amènent de nombreux ouvriers, nos grand-parents décident de construire rapidement 2 bâtiments supplémentaires pour répondre à la forte demande de chambres ; d'où sa forme atypique. 

En effet, ils font le choix de ne pas exploiter leur vue imprenable sur la Rade de Brest en construisant un établissement tout en longueur, afin de ne pas avoir de vue sur la route. Ils optent ainsi pour le calme. Le jardin permet toutefois de profiter d'un bon moment avec une vue dégagée sur la rade de Brest.

L'Hôtel (-Bar-Restaurant) Le Poulmic est né !


    Les enfants, puis les petits-enfants, viennent égayer le commerce. La clientèle d'habitués apprécie les crises de fou rire et les parties endiablées de cache cache des enfants, qui viennent compléter la bonne ambiance et l'accueil chaleureux qui règnent dans l'établissement.


   Les années ont passé, l'ambiance familiale a évolué en même temps que les enfants ont grandi.  

Mais elle persiste ! 


    Certains de nos clients nous disent qu'ils se sentent "comme chez eux", d'autres, après plusieurs années, reviennent pour nous faire un petit coucou. 

Et ce, pour notre plus grand plaisir !


   Nous avons la volonté de garder notre identité et de ne pas vous proposer de chambres identiques.  

Votre confort nous tient à coeur tout comme cet établissement.


    L'Hôtel Le Poulmic est considéré comme le noyau de notre famille. C'est là que nous nous retrouvons tous (parfois à plus de 70 personnes) . C'est pour cette raison que nous, 2 des petites filles, avons décidé de nous associer et de maintenir en vie cet hôtel familial. 

Bar du Poulmic Kerborhel
Kerborhel
Hôtel Le Poulmic - Lanvéoc
Bar du Poulmic - Lanvéoc Presqu'île de Crozon
Hôtel Bar Du Poulmic - Presqu'île de Crozon, Lanvéoc
Hôtel Le Poulmic - Lanvéoc
Bar du Poulmic - Lanvéoc
Vue mer de l'Hôtel Le Poulmic Presqu'île de Crozon
Hôtel Le Poulmic
Share by: